Château d'Hardelot - Pas-de-Calais le Département - Le
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

BIOGRAPHIE / John Robinson Whitley

Publié le 2 février 2021

John Robinson Whitley

Propriétaire du château d'Hardelot de 1897 à 1922

Naissance 

13 décembre 1843, Leeds, Yorkshire, Angleterre

Mort 

21 mars 1922, Condette, Pas-de-Calais, France

Devise

« Fit via vi », « strengh is the way », devise de la famille Whitley, peut se traduire par « une volonté inflexible »

Chronologie

Formation scolaire : Etudes à Hunsworth (Angleterre), Pinneberg (Allemagne), Leipzig (Allemagne), Blois (France), Sienne (Italie), Université de Durham (Angleterre). Cet impressionnant cursus est dû à l’ambition que Joseph Whitley a pour son fils et permet à John de savoir notamment parler 4 langues : anglais, français, allemand et italien et lui donne une ambition à toutes épreuves.

1857 : Intégration à l’entreprise familiale Whitley Partners ?

1862 : Création du linoleum par Walton que Whitley va commercialiser sous le nom de lincrusta-Walton en 1875

1870 : Il devient le managing director de Whitley partners

1875 : L’entreprise au bord de la faillite est sauvée par Richard Wilson. Joseph Whitley est furieux que les ambitions démesurées de son fils aient conduit à la ruine l’entreprise familiale, il est évincé de son poste de managing director. Poursuivi par des créanciers mécontents, il s’installe à Paris.

1877 : Les inventions de Walton lui donnent un nouveau but : un brevet est déposé par Walton pour le linoléum et le lincrusta et John R. Whitley crée une société pour les commercialiser.

1886 : le lincrusta et le linoléum ne trouvent pas preneurs, la société est liquidée mais John R. Whitley a déjà de nouveaux projets.

1887 : Ouverture de l’exposition américaine à Earl’s Court (Londres). La principale attraction est le Wild West show de Buffalo Bill présenté à la reine Victoria.

Octobre 1888 : Il organise une exposition italienne à Earl’s Court.

1890 : Il organise une exposition française à Earl's Court

1891 : Il organise une exposition allemande à Earl's Court. 

1894 : En accord avec la famille Daloz, fondation de Cie Mayville Limited sous le patronage de grandes figures comme Sarah Bernhard ou Louis Pasteur.

1895 : Ouverture de la souscription

6 novembre 1897 : John Whitley achète le château d’Hardelot aux héritiers d’Henry Guy et crée la société Château d’Hardelot limited.

1898 : La Cie Mayville est mise en liquidation.

1904 : Après les déboires au Touquet, John R. Whitley se consacre à Hardelot.

28 septembre 1905 : Mise en place des statuts d’une société anonyme à Hardelot. Il crée avec le concours du College of arms de Londres un blason et une devise au château et à Hardelot-plage : Gaudium Adfero, j’apporte la joie.

1906 : Construction et inauguration du golf par le duc d’Argyll, installation de la croix de Saint-Augustin sur la plage, achat de la Verderie qui est la nouvelle demeure des Whitley.

1908 : Mise en fonctionnement de la ligne de Tramway

1914-1918 : Le château est une école militaire pour les officiers canadiens et néo-zélandais et Hardelot-plage devient l’hôpital général n°25.

1919 : La station ne reprend pas l’essor d’avant-guerre, elle est liquidée.

2 décembre 1921 : Le château est adjugé à Benjamin Evans, un courtier de Londres. Les 3 filles de John R. Whitley font parties des souscripteurs.

21 mars 1922 : Mort de John Robinson Whitley à la Verderie. Il est enterré à Condette avec sa femme et Dorothy, décédées quelques années après lui.