Château d'Hardelot - Pas-de-Calais le Département - Le
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

ARTICLE / Pourquoi les villes britanniques ont-elles plusieurs clubs de football?

Publié le 4 décembre 2020

Aujourd’hui, parlons football !

Pourquoi les villes britanniques ont-elles plusieurs clubs de football ?

Lorsque John Robinson Withley achète le château d’Hardelot en 1897, il le transforme en ce qu’on appelle à l’époque un Club House, une sorte d’hôtel de luxe accueillant la bourgeoisie française mais surtout britannique. L’intérieur du château est aménagé de sorte à accueillir une salle de restaurant et quelques suites. Les extérieurs sont également transformés. Sont créés un terrain de bowling-green, des chemins de promenade, un court de tennis mais également le départ du premier golf d’Hardelot (la station balnéaire est créée suite à l'acquisition par Withley du château et de son domaine de  plusieurs centaines d’hectares). On peut imaginer que des matchs de football se déroulaient autour du manoir...

Le football est un sport collectif qui se développe en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle et qui s’impose très vite dans la culture populaire anglaise, dans toutes les catégories sociales.

Dans un premier temps, il se développe dans les classes aisées et les milieux estudiantins. C’est d'ailleurs au sein de l’université de Cambridge qu'apparaissent les premières règles régissant la pratique du football. Puis celles-ci s’étoffent et s’officialisent en 1863, à la création de la Fédération Anglaise de Football. A la fin du XIXe siècle, le football se professionnalise et de grands clubs encore bien connus aujourd’hui voient le jour.

Les grandes villes anglaises comptent plusieurs équipes de football ; Manchester et ses clubs de Manchester City et de Manchester United, Liverpool avec les clubs de Liverpool FC et Everton, sans oublier Londres avec Chelsea, Tottenham, Arsenal etc. 

La raison à cela est d'abord purement sociologique. A leur création, ces équipes avaient pour but de représenter la bourgeoisie ou les ouvriers. Les clubs ouvriers sont principalement créés dans un premier temps par un grand patron d’une entreprise pour fédérer l’équipe des travailleurs. Cette distinction a longtemps posé un problème dans la reconnaissance du football professionnel. Le Nord de l’Angleterre le reconnait rapidement, accepte que les joueurs soient rémunérés pour leur investissement et leur jeu alors que le Sud reste fermé à cette évolution. Il faudra attendre cinq ans pour que le Sud de l’Angleterre décide d’accepter cette professionnalisation.

L'autre raison est religieuse. Certains clubs, comme Manchester City ou Aston Villa (Birmingham), sont créés par l’Eglise catholique dans le but de contrer la délinquance et de fournir une occupation aux jeunes.

Néanmoins on remarque que souvent les clubs avec une origine catholique sont les mêmes qui prônent ce sport comme étant réservé à l’élite, alors que les clubs plutôt ouvriers comme Everton à Liverpool ont une origine protestante. On peut citer également Manchester United qui se développe dans le monde ouvrier des chemins de fers.

Aujourd’hui, le football est un sport très prisé en Grande-Bretagne, ce n’est plus une simple activité pour divertir des travailleurs ou les étudiants d’écoles réputées ; c'est devenu une réelle identité nationale. Les Britanniques adorent le ballon rond, il n’y a qu’à voir la ferveur des supporters dans les stades toujours remplis et animés, ou de s’arrêter au pub le soir d’un grand match !