Château d'Hardelot - Pas-de-Calais le Département - Le
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ARTICLE / Cinq must-have du château d'Hardelot pour créer un intérieur victorien

Publié le 20 novembre 2020

Qu’est-ce que le style victorien ?

Le style victorien renvoie à des modes et tendances relatives à la période de règne de la reine Victoria au Royaume-Uni (1837 à 1901). A cette époque, l’industrialisation est en plein essor et les partisans du pittoresque deviennent nostalgiques de la société médiévale qu’ils décrivent comme un âge d’or. Cet intérêt pour le Moyen-Age est également influencé par les artistes romantiques, suivis des préraphaélites, dont les sujets de prédilection sont le passé, la mélancolie, le mystère et la beauté de la nature.

Dès l’émergence de cet engouement, les Anglais se tournent vers le Gothic revival (aussi appelé néogothique) pour décorer leurs intérieurs, jusqu’au mouvement Arts and Crafts à la fin de la période victorienne qui va réformer les domaines de l’architecture et des arts décoratifs. Les Britanniques se démarquent alors par leur style typique, qui ne va jamais vraiment traverser la Manche car la France, qui connait une instabilité politique reste principalement attachée au néoclassique.

La réhabilitation des intérieurs du château d’Hardelot en 2014 a permis de mettre en valeur le style victorien, considéré aujourd’hui comme le cosy British à l’état pur. En effet, ce manoir néogothique construit en 1872 sur les ruines d’une forteresse par le Britannique Henry Guy, baigne totalement dans cette atmosphère caractéristique de l’époque. Nous avons donc sélectionné pour vous cinq must-have du château, pour un intérieur au look cent pour cent british.

La cheminée en bois de la salle à manger

Quoi de mieux qu’une belle cheminée en bois pour plonger le château dans une ambiance douillette et chevaleresque? Celle-ci, typiquement néo-renaissance, a été chinée en Angleterre pour respecter au mieux le descriptif après-décès du premier propriétaire.

Les couleurs utilisées dans les demeures victoriennes sont vives et sombres créant une atmosphère feutrée, agrémentée de somptueux lustres brillants. Le mobilier à l’époque est assez éclectique même si les styles néogothique et néorococo sont les plus communs. Les fauteuils recouverts de coussins de soie ou de velours sont particulièrement appréciés pour leur côté cocooning, parfaits pour accompagner le tea-time.

Le sol de la salle de billard

Le sol à motifs géométriques est un héritage britannique généralement utilisé dans l’ornementation médiévale des églises, des monastères et des maisons de l’aristocratie. Sa popularité se développe pendant la période victorienne, et redevient aujourd’hui très tendance. Certains fabricants produisent toujours ces anciens motifs, c’est le cas pour ces carreaux de céramique d’original style, qui décorent de nombreux bâtiments prestigieux construits au XIXe siècle, comme le Parlement de Londres.

Le parquet à lame large en chêne foncé est également privilégié dans les demeures de cette époque. Il donne un côté rustique et chaleureux, idéal pour les châteaux de campagne, agrémenté de tapis aux motifs floraux ou orientaux.

Le plafond à caissons du fumoir

Le plafond à caissons est une véritable tradition anglaise, que l’on retrouvait dans les demeures aristocratiques, brasseries et hôtels. Le dessin de composition général de celui-ci est emprunté au plafond de l’une des chambres du château de Highclere (connu par la série Downton Abbey), moulure choisie pour son profil particulièrement néogothique.

Le design William Morris dans la chambre et la bibliothèque

Les murs des demeures de cette époque sont souvent décorés de motifs floraux aux couleurs primaires en arrière-plan. William Morris fut l’un des plus influents créateurs de papiers peints et de tissus durant la seconde moitié de la période victorienne, inspiré par les tapisseries médiévales et gothiques. Il est aujourd’hui toujours très apprécié par les décorateurs d’intérieur.

Dans la chambre, le motif Artichok créé en 1898 est un grand classique de la gamme Morris & Co. Résolument moderne pour l’époque dans son graphisme très Arts and Crafts, la fleur d’artichaut est aussi un inconditionnel de l’art médiéval. On la retrouve notamment dans les chapiteaux de colonnes ou en ornementation dans l’architecture gothique.

Les rideaux sont également des éléments indispensables à l’ambiance victorienne. Dans la bibliothèque, ils s’inspirent d’une scène à laquelle le créateur a assisté dans son jardin, et nous rappellent la beauté verdoyante qui entoure le château d’Hardelot.